Guides et documents utiles aux associations

Guide pour la prise en charge de l’enfant en conflit avec la loi

Ce guide élaboré par le CISP et ses partenaire CIDDEF, association El Ikram de Annaba et MSI d’Oran, sous la supervision de Mme Khelifi Selma, est mis à la disposition des associations et toutes organisations ou personne en lien avec la problématique à savoir l’encadrement de l’enfant qui commet un délit.

Ce livret permet d’avoir une vision plus ou moins globale des réalités, des vécus, des points positifs et négatifs du dispositif officiel et des initiatives privées et/ou locales de prise en charge de l’enfant en conflit avec la loi en Algérie et plus spécifiquement dans les régions d’Annaba, Alger, Oran et Tamanrasset où s’est déroulés l’enquête.

Il permet également de mettre en lumières les « bonnes pratiques » afin de les valoriser et les démultiplier et à terme, de renforcer d’autres pistes de prise en charge qui s’appliquent de manière isolée. Par ailleurs, ce livret rend visible le rôle des SOEMO, des CSR, des cellules de proximité...ect, et par là même,aide à renforcer un travail de réseau autour de l’enfant en conflit avec la loi.

Ci-dessous le document en format PDF, en version arabe et française