Actualités

Grâce à WAFA, une dynamique est née

En 2014, dans le cadre des animations thématiques, le programme Joussour lance un appel à projet ouvert aux associations, WAFA y a répondu avec un projet qui porte sur « le rôle du mouvement associatif dans la prise en charge des enfants en situation de handicap », dans la perspective d’élaborer une stratégie pérenne pour une meilleure prise en charge de ces derniers.

Lors d’une journée d’information autour du rôle des associations dans la prise en charge des personnes en situation de handicape, l’association WAFA présente ses activités. Un événement organisé par la direction de l’Action Sociale -DAS- de la wilaya de Constantine
WAFA est une association de parents d’enfants autistes, la présentation de ses activités a eu un effet positif sur les pouvoirs publics et les autres associations présentes, de par la qualité remarquable de son travail sur le terrain. Cette reconnaissance a conduit WAFA à l’écriture d’un projet, qui au début consistait à faire une étude comparative entre des structures étatiques spécialisées et les associations qui oeuvrent dans ce même domaine du handicap. 


En 2014, dans le cadre des animations thématiques, le programme Joussour lance un appel à projet ouvert aux associations, WAFA y a répondu avec un projet qui porte sur « le rôle du mouvement associatif dans la prise en charge des enfants en situation de handicap », dans la perspective d’élaborer une stratégie pérenne pour une meilleure prise en charge de ces derniers.

Cette initiative a généré la mise en place d’un réseau de huit associations de différentes wilayas, engagées dans l’accompagnement et le soutien des personnes ayant un handicap. Leur objectif premier est de sensibiliser les populations à défendre au mieux, les droits de ces enfants , mais aussi de garantir leur droit à l’éducation, au travail et à la vie.


Concrètement, le réseau a connu un réel progrès aussi bien au niveau interne qu’externe et cela en renforçant d’abord la collaboration entre associations et association-pouvoirs publics, ainsi que l’élargissement du champ d’innovation dans leurs actions, cette réflexion collective a permis un réel échanges de pratiques autour de ce domaine. S’ajoute a cela un renforcement des capacités des ces acteurs associatifs par divers formations.


L’association WAFA a réussis à créer une dynamique solide autour d’une situation fragile, leurs volonté de faire évoluer les mentalités autour de la question du handicape a porté ses fruits. En s’unissant avec d’autres associations ils ont réussis à mieux faire face à une société réfractaire à la différence.

Portfolio