Adhésion

France : L’Anacej anime un Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA)

A partir de février 2017, 12 enfants et jeunes âgés entre 9 et 15 ans siègerons au sein d’un Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) placé auprès du Premier Ministre Français.

Animé par l’Anacej, le collectif AEDE et la fédération du Scoutisme et mis en place le 13 décembre 2016 en présence de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé et Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge a pour objectif « de renforcer la continuité et la complémentarité des politiques menées en faveur des familles, de l’enfance et de l’adolescence, des retraités et des personnes âgées. Elle émettra des avis et formulera des recommandations sur des questions liées, par exemple, à l’avancée en âge des personnes âgées et des personnes retraitées et à l’adaptation de la société au vieillissement. ».

Les jeunes membres du HCFEA, qui siègeront auprès de leurs aînés, auront la possibilité de s’exprimer pendant deux ans sur les politiques liées à l’enfance et à la jeunesse au niveau national. Ils seront ainsi habilités à formuler des recommandations sur certains projets de loi les concernant.

Ainsi, l’Anacej, le collectif AEDE et la fédération du Scoutisme animeront le collège des enfants composé de 12 enfants et adolescents. Parmi ces 12 enfants, 5 d’entre eux sont des conseillers jeunes, dont 3 issus du réseau de l’Anacej (Anne-Laure Tombeck d’Arras, Juliette Lemair d’Issy-les-Moulineaux et Lucas Gargent du département de l’Allier). Ils s’exprimeront pendant 2 ans, sur les politiques “enfance” menées au niveau national.

Cette initiative, une première en France, apporte une transversalité dans la réflexion quant aux droits des enfants en permettant l’implication de ces derniers.