Actualités

Forum international sur l’animation socioculturelle

Dans le cadre de son projet, intitulé « Aladin », l’association SDH d’Oran organise un forum sur l’animation socioculturelle les 23 et 24 juillet 2015.

’’Aladin’’ porte sur la thématique de l’animation socio culturelle et éducative avec et pour des jeunes d’Oran essentiellement et de Bordeaux. Il vise à encourager le bénévolat des jeunes et l’exercice de la citoyenneté par la participation de la société civile au développement socioculturel local. Il est réalisé avec le soutien du programme Joussour, de l’APC d’Oran et de la mairie de Bordeaux, de la direction de la jeunesse et des sports d’Oran et des universités d’Oran et de Bordeaux, pour le renforcement des capacités des acteurs de l’animation socioculturelle de la cité.

Le forum est l’un des résultats visés par le Projet Aladin, Pour un Partage Interculturel Citoyen qui est porté par Les Associations Santé Sidi El Houari (SDH) et association des Centres d’Animation de Quartiers de Bordeaux (ACABQ) en partenariat avec L’Université Michel de Montaigne Bordeaux III-UIT, et l’université d’Oran-faculté des sciences sociales et avec le soutien du programme PCPA joussour.

un espace de rencontres, de partage et d’échanges qui réunira différents acteurs et parties prenantes de l’animation socioculturelle des deux rives.

Effectivement, l’objectif est de favoriser le rapprochement et la mise en lien pour la réflexion et l’action entre :

1. Le savoir académique à travers les universités Bordeaux 3 et Oran

2. Les décideurs politiques du territoire, les élus des deux villes et les instances exécutives locales.

3. Les organisations de la société civile à travers les deux porteurs du projet mais aussi d’autres associations engagées dans le champ de l’animation jeunesse.

4. Les moyens de communication sociaux et d’information, la presse et les médias de l’audiovisuelle.

Il s’agit de :

• Réfléchir ensemble, sur les forces et faiblesses tirées de l’expérience du projet « Aladin » mais aussi d’autres projets similaires. • Renforcer l’effet de synergie entre les acteurs déjà engagés et aussi d’autres à impliqués à l’avenir ainsi que les formes et moyens à mettre en œuvre. • Proposer d’autres axes d’efforts et idées de projets à même de prolonger, renforcer et approfondir les acquis dans une démarche pluridisciplinaire et intersectorielle.

Pour avoir plus d’information veuillez contacter :

Dr Bereksi Kamel, président de l’association : 00 213 770 96 08 61. Brahimi Assia (chargée de communication) : 00 213 770 89 17 06

Tel/ Fax : 00 213 41 15 32 21

Email : sdhoran@hotmail.com / sdhoran@gmail.com

Fb : https://www.facebook.com/foruminter...

Site web : www.sdhoran.dz

Le forum se déroulera sur deux jours, avec des temps en plénière et 04 ateliers dont les thématique se déclinent comme suit :

Atelier I : Echange d’expérience dans l’animation socioculturelle

Atelier II : Démarche de formation dans l’animation socioculturelle

Atelier III : Exercice de la citoyenneté, du bénévolat et l’animation socioculturelle

Atelier IV : Le rôle des médias dans l’animation socioculturelle

Pour vous inscrire cliquez sur le lien ci-dessous, pour accéder au formulaire d’inscription en ligne :

https://docs.google.com/forms/d/1p6...

Date limite d’inscription  : Le 15 juillet 2015 à 12h00

Portfolio

K.B Président - SDH A.B Responsable Com