Actualités

Forum international « La Parole du Jeune Citoyen »

Une cinquantaine de jeunes venus d’Oran, Alger, Biskra, Sétif, Amman (Jordanie) et Bordeaux ont participé le vendredi 23 août dernier, au forum international "La parole du jeune citoyen" organisé par l’association SDH en partenariat avec l’ACAQ de Bordeaux.

Ce forum interculturel des jeunes de la société civile était basé sur les échanges inter-humains et avait pour objectif la promotion des diverses formes que peut revêtir l’exercice de la citoyenneté. A travers un partage d’expériences vécues par de jeunes bénévoles dans le cadre associatif, chaque participant a pu apporter, apprendre et échanger sur sa vision de l’engagement citoyen ; tout cela dans un but de favoriser les échanges d’expériences associatives entre jeunes des deux rives et ainsi encourager les initiatives d’actions interculturelles et humaines.

Cette journée animée par 8 animateurs du mouvement associatif oranais (3 animateurs de SDH, 1 animateur des Nomades Algériens, 2 de AJC, 1 du club horizons et 1 animateur de l’association SMILE) accompagnés par des observateurs à l’instar du Pr. Abdelkader Lakdjaa (professeur à l’université d’Oran), Mme. Samira Senhadri (psychologue et formatrice), Mme. Liv Elin İndreiten (représentante de l’UNICEF), Mr. Mansouri (assistant à la faculté des sciences humaines) s’est déclinée en trois temps forts :

- Une première séance plénière au cours de laquelle les objectifs et résultats attendus ont été présentés ainsi que la répartition des participants dans les 4 ateliers de travail.

- Quatre ateliers thématiques (la répartition s’est faite par tirage au sort)

1. Jeunes, Patrimoine et Inter Culturalité. 2. Jeunes, Echanges et Citoyenneté. 3. Jeunes, Inclusion Sociale et Economique. 4. Jeunes, Participation et Gouvernance Associative.

- Et enfin un seconde plénière de restitution et de propositions.

Le Forum a privilégié le débat d’idées, l’émergence d’idées jeunes liées au développement et la formulation de propositions concrètes. Les diverses propositions formulées par les participants seront publiées prochainement dans le manuel du forum que nous mettrons à votre disposition sur notre site internet.

Le partenariat entre SDH du quartier de Sidi el Houari et l’association des centres d’animation des quartiers de Bordeaux est née à l’intérieur du programme Joussour mais a su perdurer bien au delà car co-construit dans une vision de développement à long terme.

Portfolio

Forum jeune citoyen atelier 1 Forum jeune citoyen atelier 2 Forum jeune citoyen atelier 3