Actualités

Forum Jeunesse " Citoyens actifs pour le développement durable "

Organisé pour la première fois en Algérie, à l’initiative d’une dizaine d’organisations de jeunes, le Forum Jeunesse Algérie souhaite donner la parole aux jeunes et leur permettre de s’exprimer sur les enjeux du développement durable. Il regroupera pas moins de 250 participants venant de 11 pays du bassin méditerranéen ( le Maroc, la Tunisie, la Lybie, la Mauritanie, l’Égypte, le Liban, la France, l’Italie, la Grèce, l’Espagne et l’Algérie) qui se réuniront du 25 au 28 novembre 2014, à Alger.

Le développement durable est aussi l’affaire des jeunes. II est essentiel que le jeune citoyen ait conscience des enjeux et se considère comme un acteur à part entière de ce processus qui nous appelle tous, à rendre le monde habitable durablement, dans la paix, la solidarité et l’équité.

Les jeunes citoyens, en ce qu’ils représentent les générations montantes et en quelque sorte les « futurs décideurs » de l’avenir de la planète, sont d’autant plus concernés par ces enjeux.

En Algérie et de manière plus générale dans l’espace méditerranéen, les jeunes qui sont présents dans les organisations de la société civile ou dans d’autres espaces citoyens, montrent qu’ils aspirent à être des acteurs du développement, impliqués et concernés par l’environnement dans lequel ils évoluent.

Les associations parties prenantes sont :

Elles sont appuyées, dans l’organisation, par le Centre de Ressources pour les Organisations de la Société Civile et le Programme Concerté Pluri-Acteurs -Joussour.

Le Forum se donne comme objectifs généraux de :

  • Contribuer à une plus large compréhension des enjeux liés au développement durable et à la participation citoyenne, notamment chez les jeunes ;
  • Valoriser le rôle des jeunes et de la société civile dans la promotion du développement durable ;
  • Favoriser les échanges d’expériences et le partage des bonnes pratiques entre jeunes Méditerranéens ;
  • Impulser un dialogue entre jeunes et pouvoirs publics sur leur rôle et celui de la société civile dans le développement durable.

Des interventions, des échanges et des discussions auront lieu en plénière et aussi en un certain nombre d’ateliers, autour des problématiques suivantes :


Pour plus d’information, consultez le site du Forum Jeunesse : http://forumjeunesse-algerie.com/


Pour consulter le programme du Forum Jeunesse cliquez sur le lien suivant : http://forumjeunesse-algerie.com/pr...