Adhésion

Formations Ecriture et Gestion Cycle de Projets (EGCP)

l’AMBASSADE DE FRANCE EN ALGÉRIE lance, en partenariat avec l’Institut de Formation et d’Appui aux Initiatives de Développement (IFAID) Aquitaine et l’Association nationale _GREEN TEA_ pour la Promotion de la Santé et l’Aide humanitaire sa SECONDE EDITION DE FORMATIONS EN ECRITURE ET GESTION CYCLE DE PROJETS (EGCP).

uite au succès de la première édition de juillet dernier - à Annaba et Oran -, il s’agira, à nouveau, de 2 SESSIONS de formations, de 5 JOURNÉES chacune.

La première se déroulera à TAMANRASSET, DU 10 AU 14 DÉCEMBRE 2017, et la seconde, à TIMIMOUN, DU 17 AU 21 DÉCEMBRE 2017.

Pour chacune d’entre elles, 3 FORMATEURS - 1 formateur/trice de l’IFAID Aquitaine, accompagné(e) de 2 formateurs algériens (1 principal et un 1 observateur), cadres au sein des associations _Green Tea_ pour la Promotion de la Santé et l’Aide humanitaire et Flambeau vert pour l’Environnement - encadreront 15 PARTICIPANT(E)S (cadres et bénévoles) associatifs.

A l’issue de ces deux sessions, 30 participant(e)s associatifs recevront les bases - tant théoriques que pratiques - nécessaires à l’écriture d’un projet associatif dans le cadre du canevas propre à l’Ambassade de France en Algérie (transmis en version papier lors des formations).

Ainsi, à l’issue de 5 journées de formation, chacun(e) des partenaires associatifs présent(e)s aura, entre les mains, un PROJET VIABLE, RÉDIGÉ DANS SON ENTIÈRETÉ, ET APTE À NOUS ÊTRE SOUMIS LORS DU LANCEMENT D’UN APPEL À PROJETS FUTUR.

En parallèle, il se verra dispensé des notions en matière de Gestion Cycle de Projets (GCP) de sorte que la gestion de son projet soit mise au service d’une meilleure structuration de l’association dont il est membre.

Il est donc important, pour une véritable mise à profit des outils acquis au cours de ces sessions de formations, que la personne désignée au sein de l’association pour y participer (président/e, cadre, bénévole, etc.) ait, par la suite, en charge le projet sur lequel elle travaillera durant 5 jours.

En parallèle, des VISITES DE TERRAIN AUPRÈS D’ASSOCIATIONS « MODÈLES » DE LA RÉGION seront organisées. Le choix de ces associations sera établi eu égard aux thématiques d’intervention dominantes des associations dont le/la membre a été sélectionné(e) pour participer à l’une des deux sessions de formation.

Enfin, les 30 participants sélectionnés seront RÉPARTIS ENTRE TAMANRASSET ET TIMIMOUN selon des critères prenant en compte L’ÉQUILIBRE GÉOGRAPHIQUE, LA DIMENSION GENRE ET LA/LES DOMAINES D’INTERVENTION des associations sélectionnées.

Ils seront, en outre, INTÉGRALEMENT PRIS EN CHARGE PAR L’AMBASSADE DE FRANCE EN ALGÉRIE.

Un APPEL À CANDIDATURES est donc officiellement lancé. Il suffira aux intéressé(e)s de nous soumettre, AVANT CE MERCREDI 15 NOVEMBRE 2017, À 23H00, les documents suivants :

  • Le formulaire de candidature (version française ou arabe) dûment complété ;
  • Le _curriculum vitae_ de la personne candidate ;
  • Le _curriculum vitae_ du/de la président(e) de l’association (si différent/e du/de la candidat/e) ;
  • Les statuts et agrément de l’association.

Une ATTENTION ACCRUE sera accordée aux :

  • Associations des wilayas du Sud de l’Algérie ;
  • Associations dont les membres n’ont jamais bénéficié de ce type de formations, tout bailleur confondu ;
  • Aux candidatures féminines.

Prière également d’indiquer, dans le contenu de votre e-mail, votre NIVEAU DE COMPRÉHENSION ORALE DE LA LANGUE FRANÇAISE.

Merci de nous faire parvenir ces documents, EN FORMAT NUMÉRIQUE - OBJET : SCAC/FORMATIONECRITURE/2017 – NOM OU SIGLE DE L’ASSOCIATION - aux adresses suivantes : SCAC-PROJETS.ALGER-AMBA@DIPLOMATIE.GOUV.FR ET ASSOCIATIONGREENTEA@GMAIL.COM.

Le formulaire de candidature peut être RÉDIGÉ EN LANGUE EN FRANÇAISE OU EN LANGUE ARABE (de manière similaire aux canevas technique et budgétaire de notre Appel à Micro-Projets annuel).

Un COMITÉ DE SÉLECTION des candidatures se tiendra le 20 NOVEMBRE 2017. TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITÉ.