Actualités

Formation de pairs animateurs socioculturels

L’Association des Centres d’Animation de Quartiers de Bordeaux et l’association Santé Sidi El Houari organisent une formation de pairs animateurs socioculturels du 27 décembre 2014 au 2 janvier 2015 au siège de SDH à Oran.

Au cours de cette 1e session, plus de 60 jeunes de 15 à 30 ans (3 groupes de 20) seront formés sur les thèmes de l’interculturalité, du patrimoine matériel et immatériel, du patrimoine naturel et de la biodiversité. Les participants pourront aussi bénéficier d’outils dans le champ de la communication, de la dynamique de groupe, des techniques d’animation dynamique et interactives, de la vie associative ainsi que des thèmes de la culture citoyenne.

Ce projet dénommé « Aladin », réunira des jeunes étudiants, lycéens ou sans emploi du milieu associatif d’Oran ainsi que des animateurs des maisons de jeunes et des centres culturels de la commune d’Oran. Des jeunes bénévoles de l’ACAQ de Bordeaux participeront aussi à cette formation.

Ils auront, tout au long d’une semaine, l’opportunité de se connaître, d’échanger leurs expériences et d’envisager ainsi de futures collaborations de proximité dans les quartiers et dans les structures publiques.

Rappelons que le projet « Aladin » est soutenu par la commune d’Oran et la ville de Bordeaux et entre dans le cadre du Programme Concerté Pluri-Acteurs « Joussour ». Les universités d’Oran Es Sénia (faculté des sciences sociales) et Bordeaux III (IUT des carrières sociales) sont pleinement impliquées dans ce processus qui a déjà permis de former 14 pairs formateurs universitaires au cours de deux sessions, l’une à Oran du 24 août au 03 septembre 2014, l’autre du 09 au 18 septembre à l’université de Bordeaux.

En fin de projet, il est prévu la formation de 100 pairs animateurs qui réaliseront plus de 50 événements d’animation socioculturels auprès de 5000 jeunes de la Wilaya d’Oran.

 

Pour plus d’information, contactez : 

Mme Brahimi Assia
Chargée de communication
Tél :
+213 (0) 770 960 861