Actualités

Formation GAF pour les porteurs de projets FAIJ

Le Programme PCPA Joussour a organisé une formation en gestion administrative et financière au profit des porteurs de projets FAIJ, les 30 et 31 mai 2014 à Alger au niveau du Centre de Ressources pour les OSC.

Pour la phase 2013-15, le fonds d’appui aux initiatives de jeunes (FAIJ) cofinance 16 projets répartis sur onze wilaya (Alger, Annaba, BBA, Béjaia, Biskra, Bouira, Constantine, El Oued, Guelma, Laghouat et Oran).

Les participants étaient au nombre de 29 représentants des associations ou groupes de jeunes (CCJ, CUJ) bénéficiaires du fonds.

La formation a été animée par les membres de la cellule, notamment M Khaled Kiram, le chargé des fonds FAIJ et FAP. Elle s’est déroulée sur trois temps :

1. Présentation des participants, de leurs associations et projets ; un temps important pour faciliter le développement et le renforcement des liens entre les membres de PCPA Joussour

2. Gestion de projet (notamment le suivi-évaluation) et reporting technique.

3. Gestion financière d’un projet selon le modèle du PCPA, et gestion administrative et financière d’une association, en lien avec la législation algérienne.

Pour l’ouverture, M Arar Abderahman, président du réseau NADA et membre de droit du PCPA Joussour, a tenu à féliciter et saluer les participants pour leurs actions et pour leur engagement. Il les a fortement encouragé à créer un maximum de liens et d’espace de concertation et d’échange entre eux, pour qu’au-delà des actions individuelles, il y ait en parallèle une évolution du travail en réseau et de l’Action associative en Algérie.

En dehors des aspects techniques, les échanges ont porté sur la législation algérienne, l’engagement des jeunes, les relations intergénérationnelles et la préparation de la relève dans les associations.

Portfolio