Adhésion

Formation « Accueil des enfants en situation de handicap sur leur lieu de scolarisation »

Ce projet s’inscrit dans la continuité d’initiatives menées depuis 1998 par Handicap International (HI) en Algérie pour favoriser l’application effective des droits des personnes handicapées. Afin de promouvoir le développement de l’éducation des enfants handicapés en Algérie comme depuis 2007, HI propose d’intervenir en priorité à l’échelon local, mieux à même de permettre le développement d’actions concrètes.

En effet, Le projet « Education Inclusive et Développement Local Inclusif » est d’une durée de 36mois (1er janvier 2015 – 31 décembre 2017) et intervient sur trois territoires -Oran, Batna et Tizi-Ouzou- en partenariat avec trois associations algériennes.

Ce projet a pour objectif général de favoriser, par les processus de développement local, la participation sociale des personnes handicapées, en particulier des enfants et des femmes, et la réduction des inégalités à travers une réponse concertée et fondée sur leurs besoins, leurs droits et l’expression de leurs choix collectifs et individuels, en conformité avec les orientations de la Convention Relative aux Droits des Personnes Handicapées (CRDPH) et de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE).

Afin de concrétiser la mise en place d’un dispositif inclusif de proximité pour les enfants en situation de handicap, il est primordial que les acteurs locaux et les professionnels (directeurs, enseignants, éducateurs) concernés par la scolarisation des enfants en situation de handicap disposent d’une vision commune basée sur les droits et les compétences nécessaires pour répondre aux besoins des enfants en situation de handicap. Cette mission tâchera de répondre à cette problématique en proposant des actions de renforcement de capacités sur le handicap, l’éducation inclusive et les pratiques pédagogiques auprès de ces acteurs.

  • Objectif de la mission :

 Former les participants à l’accueil des enfants en situation de handicap, de la préparation de leur arrivée, jusqu’à la relation à entretenir au quotidien, que ce soit dans une classe intégrée, une classe ordinaire ou dans les centres spécialisés.

 

  • Objectifs pédagogiques de la formation

 A l’issue de la formation, les participants :

  • Connaissent l’importance et les enjeux de la qualité d’accueil de l’enfant dès son arrivée en classe ;
  • Se sont appropriés le vocabulaire et les concepts de l’accueil d’un enfant en situation de handicap en classe ;
  • Comprennent le rôle de l’enseignant/ éducateur dans l’épanouissement de l’enfant en situation de handicap dans sa scolarisation ;
  • Peuvent mettre en place des bonnes pratiques concernant la relation enseignant/ élève, en particulier pour les élèves en situation de handicap ;
  • Ont identifié leurs rôles dans la socialisation/ intégration des élèves en situation de handicap au sein de l’école.

Pour plus de détails sur l’appel, veuillez telecharger les termes de références ci-dessous.