Actualités

Fonds d’appui aux animations thématiques et/ou territoriales : Lancement des activités

Le mois de janvier a été marqué par le lancement des activités organisées par les membres du programme dans le cadre des initiatives soutenues par le fonds d’appui aux animations thématiques et/ou territoriales.

Ainsi le 6 février a eu lieu l’ouverture du projet « Ensemble pour une meilleure prise en charge de l’enfant assisté » porté par l’association INSAF Sétif et ses partenaires. Organisée en parallèle d’une formation portant sur la convention internationale des droits des enfants, au profit des représentants des associations et des travailleurs des centres de prise en charge des enfant, l’ouverture a permis de réunir toutes les parties prenantes du projet (associations, représentants pouvoirs publics et directeurs des centres de prise en charge).

La Wilaya de Batna a accueilli le 9 janvier la cérémonie d’ouverture du projet « Etre piéton, ça s’apprend » porté par l’association Futur pour le Développement et ses partenaires. Dans le cadre de cette journée, une présentation du projet a été faite en présence des représentants des pouvoirs publics de la Wilaya.

L’association El Bahdja et ses partenaires ont organisé le 27/01/2017, la première activité dans le cadre du projet « Mon patrimoine, mon identité » : formation en pratiques pédagogiques éducatives culturelles. Option : valorisation du patrimoine culturel.

A Oran, l’association Santé Sidi El Houari et ses partenaires ont présenté le projet « Houmti » à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du projet organisée le 27/01/2017. L’occasion de présenter les objectifs du projet ainsi que le comité de pilotage chargé de mettre en œuvre les aspects stratégiques.

Le lancement des projets se poursuit durant le mois de Février. A l’exemple de l’association La voix de l’enfant et de ses partenaires qui ont mis en place la première activité dans le cadre du projet « J’écris mes droits » le 09/02/2018. Une formation sur la technique d’écriture a été organisée au profit d’adolescents. 

D’autres association verront le lancement des activités prochainement, à l’instars de l’association Kenza avec le projet « Développement des femmes rurales » et l’association Etoile Culturelle d’Akbou avec le projet « L’action locale, concertation et démocratie participative au service de la jeunesse ».

Les associations d’Oran, Graine de Paix avec le projet « Voix des jeunes : la participation des jeunes à la vie démocratique », Bel Horizon « Vers un autre regard » et le petit Lecteur « Vivre ensemble : les médiathèques actrices du changement interculturel » ont pour leur part déjà entamé leurs différents projets et activités.

Pour rappel, les projets soutenus dans le cadre du fonds ont une durée de 15 à 18 mois.  

Portfolio

La voix de l'enfant - Bejaia Insaf - Setif AFD - Batna El Bahdja - Bordj Bou Arreridj Santé Sidi Houari - Oran