Actualités

Fonds d’appui aux animations thématiques et/ou territoriales : Les initiatives retenues

Le comité d’attribution du fonds d’appui aux animations thématiques et/ou territoriales s’est tenu les 7 et 8 juillet 2017 à Alger. La conclusion de deux journées de travail a été la sélection de 10 initiatives qui seront appuyées durant cette phase du programme.

A partir de problématiques variées allant de la protection de l’environnement à la valorisation du patrimoine ou la lutte contre les violences routières, les 10 initiatives s’inscrivent néanmoins toutes dans une des thématiques du programme Joussour, à savoir : enfance et droits, jeunesse et citoyenneté et utilité sociale.

Touchant 11 villes en Algérie et 5 régions en France, les initiatives permettront à 37 associations, laboratoires de recherche universitaire et institutions publiques algériennes et françaises d’œuvrer pour atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés.

L’association La Voix de l’Enfant chef de fil de l’initiative intitulé « J’écris mes droits » ainsi que ses partenaires œuvreront dans le cadre du collectif La petite plume donnera la parole aux enfants issus de milieux défavorisés pour écrire leurs droits.

« « Voix des jeunes » – la participation des jeunes à la vie démocratique » est l’intitulé de l’initiative portée par l’association Graine de paix et ses partenaires et aura pour objectif d’encourager la participation active des jeunes algériens aux mécanismes de démocratie participative et représentative, notamment via un programme d’échange.

L’association El Bahdja à Bordj Bou Arreridj œuvrera pour sensibiliser les jeunes sur la valeur et l’importance du patrimoine matériel et immatériel de la wilaya autour de l’initiative « Mon patrimoine, Mon identité ».

Les 3 associations partenaires sur l’initiative « Vivre ensemble : les médiathèques actrices du dialogue interculturel » portée par l’association Le Petit Lecteur, auront pour objectif de promouvoir auprès des jeunes, les valeurs de liberté d’expression, de dialogue interculturel, interreligieux, de culture de paix et de lutte contre le radicalisme.

Contribuer à renforcer les différents acteurs activant dans deux établissements de prise en charge d’enfants assistés à Sétif en les incitant à travailler ensemble dans le but d’améliorer la prise en charge des enfants, sera le but de l’initiative « Ensemble, pour une meilleure prise en charge de l’enfant assisté » portée par l’association INSAF.

L’association Bel Horizon et ses partenaires, pour leurs parts, souhaite dans le cadre de l’initiative intitulée « Vers un autre regard » contribuer à l’émergence de la citoyenneté en favorisant l’engagement citoyen des jeunes.

« Ecosystemshow » portée par l’associations les Stars de l’Art, souhaite contribuer à sensibiliser les enfants et jeunes à la protection de l’environnement à travers des activités de théâtre.

L’association Santé Sidi El Houari et deux associations partenaires œuvreront, dans le cadre de l’initiative intitulée « Houmti  », à consolider la dynamique inter associative de proximité en direction des jeunes et des enfants à travers la mise en place de pôles socio-cultuels dans des quartiers Oranais.

Lutter contre les dangers de la route en sensibilisant les enfants, c’est l’objectif que se donne l’association Futur pour le Développement et ses partenaires à Batna à travers l’initiative « Etre piéton, ça s’apprend  »

« L’action locale, concertation et démocratie participative au service de la jeunesse » est l’intitulé de l’initiative portée par l’association Etoile Culturelle d’Akbou et ses partenaires, avec pour objectif de mutualiser les expériences et les enseignements de projets ayant favoriser l’émergence d’espaces et de dispositifs de concertation pluri-acteurs sur les questions de jeunesse.

Les initiatives retenues débuteront au début du mois d’octobre 2017.

Un atelier synergie pour les associations chefs de file et leurs partenaires sera organisé en octobre 2017 dans une optique de rapprochement entre les différents partenaires des initiatives et échanger sur les différentes pratiques et thématiques facilitant le travail en collectif.