Agenda

Festival Algérie en mouvement

Le Forum France-Algérie a le plaisir de vous présenter le FESTIVAL ALGÉRIE EN MOUVEMENT 2013 qui se tiendra du 12 au 16 novembre en région d’Ile-de-France (Paris, Montreuil, Nanterre et Aubervilliers).

Dans le cadre de son programme d’activités pour 2013, le Forum France-Algérie avec l’appui de ses partenaires associatifs organise du 12 au 16 novembre 2013 en France, un cycle de rencontres, d’échanges et d’animations artistiques et culturelles sur des thématiques liées à la société algérienne, ses mutations et sa jeunesse.

Animée par un désir profond de changement, la jeunesse algérienne qui représente plus de 70 % de la population du pays, à travers sa société civile et son engagement continu dans la sphère économique, sociale et culturelle, entreprend sans cesse des actions multiples et variées pour améliorer son quotidien et faire avancer son pays vers de meilleurs horizons. Ces efforts restent méconnus du grand public, notamment français, qui a adopté des analyses tronquées donnant trop souvent une vision déformée et totalement négative de ce pays.

Le cycle de rencontres « Festival Algérie en Mouvement », qui aurait lieu chaque année, vise à mettre en lumière ces initiatives individuelles ou collectives, prises dans différents domaines de la vie sociale, économique et culturelle de ce pays pour faire évoluer les regards et les perceptions. Il s’appuiera sur un certain nombre de partenaires principaux en Algérie qui sont :

Pour le réseau associatif en Algérie, l’étoile culturelle d’Akbou (www.etoileculturelle.org), présidée par Monsieur Mouloud Salhi. Une articulation sera également assurée avec les membres du Programme Joussour ou PCPA Algérie, dispositif de coopération pluri-acteurs franco-algérien regroupant 104 associations et 25 collectivités territoriales membres dont, Touiza solidarité, Kaina cinéma, la ville d’aubervilliers, la ville de Nanterre... ) et qui comprend un volet d’échanges et d’animation de jeunes des deux rives.

Pour le volet Economie Sociale et solidaire, la Fondation Macif et la Société algérienne de prévoyance et de Santé. Pour le volet médias, le quotidien en ligne Maghreb Emergent.

L’implication des réseaux algériens dans ce projet, exprime leur besoin d’échange, d’ouverture et de reconnaissance de leurs actions et permet d’envisager d’autres rendez-vous, d’autres rencontres similaires en France mais aussi en Algérie.

Veuillez trouver le programme du festival sur le lien suivant : http://www.forumfrancealgerie.org/f...