Retour sur ...

Fail 5 à Bouira se clôture

Au terme des projets financés dans le cadre du Fonds d’appui aux initiatives locales -Fail -dans la wilaya de Bouira, l e programme Joussour a organisé une rencontre le 12 juillet 2012, réunissant les associations Fail de la wilaya, les autorités locales et les représentants du programme Joussour.

Cette rencontre a permis aux associations non seulement de faire le bilan de leurs projets en évaluant les résultats obtenus, mais aussi de jauger l’impact du projet sur l’association en termes de :

  • Renforcement de capacités
  • La Gouvernance
  • Les Rapports avec l’environnement
  • Le Partenariat

Pour ce qui est du renforcement des capacités, le groupe des SMA de Bouira nous confie « c’est le projet Fail qui nous a permis et appris à passer d’une simple activité à une véritable logique de projet. »

Pour l’association Eco-Protection de l’Environnement (AEPE), le projet Fail leur a surtout "permis d’acquérir plus de rigueur dans la gestion ».

En matière de gouvernance, les associations s’accordent à dire que leurs projets Fail ont renforcé leurs groupes.

Le président de l’association « Acina » quant à lui évoque l’impact du Fail sur son environnement immédiat et sur l’association elle-même «  ...Je peux dire que notre projet nous a consacré, il a renforcé nos rapports avec les pouvoirs publics et fait asseoir l’association comme un partenaire crédible auprès d’eux. »

« AEPE » en charge des clubs écologiques dans les écoles de la commune, est fière d’évoquer l’engouement qu’à suscité la création de ces clubs chez les enfants, les parents et les responsables d’établissements. « Ce sont les directeurs eux même qui nous sollicitent, ils dégagent des espaces dans leurs écoles pour les ateliers de jardinage avec les enfants ».

Le partenFail 5 à ariat avec les autorités locales a été au centre des débats qui ont animés cette rencontre. Il demeure utile et nécessaire pour certaines associations et devrait être plus équilibré et dans le respect de l’autonomie des deux partie pour les autres.