Etudes et sources ouvertes

Évaluation de l’instrument PCPA

L’évaluation de l’instrument Programme concerté pluri-acteurs (PCPA) a été réalisée entre juin 2011 et juin 2012. L’objectif principal de cette évaluation était de faire "un bilan général de l’instrument PCPA à travers sa mise en œuvre dans les différents programmes pour alimenter une analyse stratégique de cet instrument."

L’objectif de cette évaluation est de 

Tirer un bilan général de l’instrument PCPA pour alimenter une analyse stratégique de cet instrument et élaborer des propositions d’évolution de cet instrument.

Interroger la pertinence de l’instrument PCPA et apprécier ses apports, de façon transversale, en termes de contribution aux enjeux d’appropriation démocratique, d’influence sur les politiques publiques et d’effets sur les pratiques des acteurs. 

Ce rapport comporte 9 sections : 

section 1 : Introduction
section 2 : l’instrument PCPA, sa conception, son évolution et ses principes fondateurs. 
section 3 : les programmes générés et typologie des PCPA
section 4:la gouvernance et la participation des acteurs.
section 5 : les stratégies opérationnelles dans le domaine de la thématique, de l’espace d’intervention et du financement des membres.
section 6 : la communication et l’apprentissage.
section 7 : bilan des résultats attachés à l’instrument. 
section 8 : analyse prospective sous plusieurs angles.
section 9 : recommandations et orientations 

Le rapport comprend également un volume séparé d’annexes qui 
contient notamment : la documentation consultée ; la liste des personnes interviewées ; le planning des missions de terrain ; le guide d’enquête et une synthèse des résultats ; des compléments d’informations et d’analyse sur certains sujets. 

Ci dessous le rapport en format PDF.