Actualités

Ethique et pratique médicale

l’APCS Algérie en partenariat avec MDM, a organisé une Conférence-débat sur l’Ethique et pratique médicale la soirée du 8 juillet dernier à l’Hôtel El Houna - Oran.

"L’éthique de la pratique médicale, le cas de la santé de la reproduction » est le thème générique d’une rencontre-débat qui s’est tenue à l’hôtel Houna le 08 juillet 2015. Organisée par l’Association de protection contre le sida (APCS), en étroite collaboration avec « Médecins du monde » (MDM-Algérie), cette rencontre animée par le Professeur Abdelaziz Tadjeddine qui a introduit le thème afin de permettre le débat entre les praticiens (publics et privés) et la société civile composée pour l’essentiel d’associations de malades, ainsi que d’autres intervenants (sociologues, anthropologue...)

Parmis le public cible on note également, les chefs de services de gynécologie et des épidémiologistes issus des différents établissements hospitaliers de la wilaya d’Oran.

Effectivement, « Il y a lieu de réfléchir ensemble à la fois sur le concept de l’éthique médicale et la composante de la santé de la reproduction. Celle-ci doit tenir compte de plusieurs aspects, et l’on cite le planning familial, l’interruption de grossesse pour des raisons médicales, les cancers de l’utérus auxquels sont exposées les femmes », tient à soutenir le professeur A. Tadjeddine. Et de conclure, « il faut sortir des sentiers battus et être pratique car beaucoup de choses ont changé de par le monde et l’Algérie a tout les moyens pour se mettre au diapason »


Extrait de l’article de Bouhassoune Lahouari

Quotidien d’Oran

Portfolio