Retour sur ...

Entretien avec le groupe de jeunes de la Crête rouge à Bouira

En marge de la cérémonie du lancement du projet Faij dans la localité de la crête rouge, le groupe de jeunes bénéficiaires nous ont accordé cet entretien.

Comment est née l’idée du projet ?

C’est le président de l’association Tadukli qui nous a informés du lancement de ce Fonds dont il nous a expliqué les lignes directrices. Ensuite, nous nous sommes réunis avec les jeunes afin d’étudier les manques, les besoins au niveau de notre village, et évaluer le temps imparti à ce Fonds et les financements accordés,…etc. A l’issue de plusieurs réunions, la mise en place d’un projet, pour sensibiliser les habitants de la crête rouge à l’hygiène et à l’environnement s’est imposé comme une nécessité. Nous avons donc pensé à ce projet que nous avons intitulé : « Eveil Eco-Citoyen chez les jeunes du Village de la crête rouge ».

En quoi consiste-il exactement ?

Nous sommes 20 jeunes à porter ce projet, que nous espérons bénéfique pour notre localité. Nous avons prévu d’en faire bénéficier 100 jeunes et d’organiser des campagnes de sensibilisation, à travers tout le village et un grand chantier de nettoyage , de plantation et d’arrosage dans notre commune qui en a grand besoin. Mais l’important pour nous c’est de sensibiliser. La sensibilisation peut elle avoir des résultats ? Nous en sommes convaincus. Nous en avons déjà parlé autour de nous. Les jeunes attendent impatiemment que ca démarre. De nous voir nous les jeunes à l’œuvre, je crois que ça convaincre beaucoup de monde à nous suivre. Nous sommes convaincu que l’Environnement est très précieux donc il faut le préserver et que la nature est un patrimoine commun à tous. Forts de ces deux principes, je crois qu’on réussira à mener ce projet avec nos jeunes et l’ensemble des habitants de la crête.

Qu’attendez-vous de Joussour en tant que programme destiné pour les jeunes ?

D’abord Merci à ce programme d’avoir pensé à appuyer des jeunes à travers la création de ce Fonds. Merci de nous donner cette occasion de mener pour la première fois un projet et faire aboutir une opération citoyenne utile à notre localité si retirée et si perdue.

Ensuite en tant que jeunes, on aurait voulu qu’il y’ai dans le cadre de ce projet plus de formations. On manque beaucoup d’expériences et d’organisation …. Et en dernier lieu , Merci à l’association Tadukli qui croit en nous comme relève pour l’association.

Merci les jeunes et bonne continuation