Adhésion

"Développer un consumérisme qui prend en compte la dimension sociale et environnementale de la consommation"

Mme Fatia Zoubiri, présidente du bureau d’El Oued de l’association algérienne de protection et d’orientation de consommateur et de son environnement (APOCE) nous parle de son association et de ses activités dans cet entretien réalisé par la cellule exécutive de Joussour.

Est-ce que vous pouvez nous présenter votre association en quelques mots ?

L’APOCE d’El Oued est une organisation nationale, à caractère social, crée en septembre 2011 pour activer le mouvement associatif spécifique à la protection du consommateur.

Quels sont vos domaines d’intervention ?

Nous intervenons auprès des commerçants, afin qu’ils respectent leurs obligations envers les consommateurs. On vise aussi à aider les consommateurs à faire des choix éclairés et à les informer de leurs droits, de leurs obligations et de leurs recours en cas de problème avec un commerçant.

En quoi se concrétise votre intervention sur le terrain ?

Nous intervenons des manières suivantes :

Sensibiliser et orienter les consommateurs, travailler à améliorer la qualité des biens de consommateur et de services., travailler à la réduction des cas de fraudes et de tromperies dans les produits et services et les affronter.


Est-ce que vous inscrivez votre action dans une approche par les droits ?

En effet, nous visons à assurer un environnement sain pour la vie de consommateur et la vie des gensqui prennent soin d’eux. On protège également les consommateurs et on surveille l’application des lois et des règlements. Nous faisons également tout un travail pour informer collectivement et individuellement les consommateurs et les éduquer pour qu’ils soient conscients qu’ils ont un droit d’avoir une bonne santé et qu’il existe des lois qui les protègent. Au final, nous cherchons à développer un consumérisme qui prend en compte la dimension sociale et environnementale de la consommation. Nous prenons également en compte la dimension mondiale et la défense du consommateur face à la mondialisation.