Actualités

Des espaces de concertations pouvoirs publics/société civile sur la question de l’handicap

La Fédération Algérienne des Personnes Handicapées (FAPH) a organisé le 20 décembre 2016 à l’hôtel Abbasside – Sidi Fredj (Alger), un séminaire de lancement du projet « La concertation et le partenariat société civile/pouvoirs publics au cœur de la lutte contre l’exclusion des personnes handicapées ». Le projet vise la mise en place d’espaces communs de dialogue et de travail de partenariat entre les associations de personnes en situation de handicap et les pouvoirs publics (service décentralisé, représentations locales…) sous forme de Comités Locaux de Concertation Citoyenne (CLCC).

Le projet vise 6 wilayas pilotes (Alger, Bechar, Tlemcen, Skikda, EL Bayadh et Djelfa) et ambitionne d’être généralisé par la suite à d’autres wilayas. Avec le soutien de l’Union Européenne, la première année du projet a été consacré à la formation des associations partenaires du projet dans les différentes wilayas et à l’identification des possibilités de partenariat avec les instances centralisées (le Ministère de la Solidarité et le Ministère de la Santé).

Avec ce séminaire, le projet entame sa deuxième année et prévois de mettre en place un travail de diagnostic autour de la situation des personnes en situation de handicap et de leur participation sociale dans les 6 wilayas pilotes. Ce diagnostic sera mené en concertation avec les services décentralisés de l’Etat (DAS, ADS, APC…).

Enfin, des cellules de prise en charge individuelles des personnes en situation de handicap seront mis en place en partenariat avec les autorités locales afin de répondre aux besoins de cette frange de la société notamment sur la question de l’intégration sociale.

En parallèle aux activités du projet, sont prévues un séminaire international sur la Convection Internationale relative aux Droits des Personnes Handicapées (CIDPH) et un second séminaire sur le Handicap. Une journée d’étude sur l’accessibilité universelle est également prévue.

In fine, le projet vise à sensibiliser au moins 120 responsables et représentants des pouvoirs publics centraux et locaux et 60 responsables et représentants d’associations de personnes handicapées sur l’approche du handicap et dans l’accompagnement des personnes handicapées. 

Portfolio