Actualités

Déclaration de l’Université d’Automne de Joussour

Nous, les participants à l’Université d’automne du programme Joussour, exprimons notre profonde indignation suite aux effroyables attaques terroristes survenues à Paris le 13 novembre.

" Rien ne pourra détruire les ponts que nous construisons ! "

." لا شيء يدمر الجسور التي نَرسي "

 

Notre rencontre rassemble en Algérie, à Oran, du 13 au 14 Novembre 2015 les organisations de la société civile algérienne et française du programme Joussour et leurs partenaires, les représentants du PROJEG de Guinée, du REMAJEC du Maroc et des chercheurs universitaires des deux rives de la méditerranée.

Nous condamnons avec grande fermeté ces actes inhumains qui ont coûté la vie, encore une fois, à des innocents. En cette douloureuse circonstance nous présentons nos sincères condoléances aux familles et proches des victimes en leur réitérant notre solidarité indéfectible.

Ensemble, nous sommes engagés à défendre les droits humains et les valeurs de la Paix et de la non-violence. Aujourd’hui nous sommes de plus en plus déterminés à consolider cet engagement et à promouvoir le respect de la différence, l’unité plurielle et la solidarité entre les rives et les générations.

Plus que jamais, nous affirmons notre volonté de continuer à renforcer le vivre ensemble entre tous les peuples en agissant en tant qu’acteurs responsables de nos sociétés pour faire valoir les valeurs humaines universelles.

Ces attaques n’ébranleront en rien notre détermination à continuer à aller de l’avant par des actions communes en faveur de l’enfance et de la jeunesse.


 Pour télécharger l’integralité de la déclaration, en arabe ou en français, cliquez sur le lien ci-dessous

Portfolio