Actualités

Comité d’attribution FAP 2014

Du 19 au 22 février 2014 a eu lieu le comité d’attribution FAP en vue de l’instruction de 24 projets déposés par les membres du PCPA Joussour. A l’occasion de cet événement Mme. Hassina Cherabta, présidente de la SARP et membre du comité d’attribution FAP 2014 nous a livré ses impressions.

C’est votre première expérience dans un comité d’attribution quelles sont vos premières impressions ?

Je suis enseignante à l’université, je n’ai pas l’habitude de faire des expériences pareilles. J’ai beaucoup appris sur moi-même et sur mon travail dans le cadre associatif, notamment sur la gestion du temps, la gestion de la dynamique de groupe, car en effet, je gère des dynamiques de groupes lors des formations dans le cadre universitaire mais il y a toujours une certaine asymétrie professeurs/ étudiants. Etre dans un groupe d’experts, en plus internationaux, c’est une bonne expérience , j’ai apprécié le respecter de la distribution de la parole, la démarche d’instruction de projets, le temps, comment les choses sont clarifiées notamment grâce à l’audition des porteurs de projets.

Vous sentez-vous plus proche du programme ?

Cela m’a permis de connaitre le travail des autres associations mais également le travail de fond du PCPA. Nous sommes membres c’est vrai, mais nous sommes loin finalement. C’est un espace d’échange avec les autres membres, un espace de rencontres inter-associatives durant lequel j’ai pu m’entretenir avec d’autres associations qui travaillent sur les mêmes thématiques que nous, ce qui me donne une meilleure visibilité de ce qui se fait sur le territoire.

Vous-avez été porteur de projet auparavant et membre du comité d’attribution cette fois-ci, cette expérience influencera t-elle votre méthodologie dans l’écriture de vos prochains projets ?

L’an dernier, à la SARP, nous nous sommes demandé comment notre projet avait pu être refusé. C’était pour nous un super projet sur le signalement des abus sexuels. Nous n’avions pas compris pourquoi ce projet n’avait pas été retenu...Aujourd’hui grâce à cette expérience et mon implication dans le comité d’attribution j’ai un autre regard. Finalement je me suis rendue compte que lorsque je l’ai rédigé, le lien était dans ma tête et je n’ai peut être pas su faire passer mes idées correctement. J’ai aujourd’hui des bases solides sur les critères de sélection de projets, j’ai acquis une véritable méthodologie, que je transmettrai aux jeunes porteurs de projets de mon association.

Portfolio

Les auditions 1 Les auditions 2 Les porteurs de projets Préparation des auditions Formalités avec le RAF Discussions logistiques Comité d'attribution 1 Comité d'attribution 2 Comité d'attribution 3