Actualités

Bilan Final des projets du FAIL de la Wilaya de Béjaia

Après environ une année de leur lancement, les projets financés dans le cadre du fonds FAIL de Béjaia sont en phase de clôture. Pour cela, le programme Joussour a organisé avec l’appui de la direction de la jeunesse et du sport, la rencontre du bilan final du FAIL, vendredi 23 janvier 2015 à l’hôtel Zephyr de Béjaia.

Cette rencontre a permis de rassembler les 10 porteurs de projet, le représentant de la Direction de la Jeunesse et des Sports de la Wilaya de Béjaia et les représentants du programme Joussour.

Les responsables des projets étaient accompagnés par des bénéficiaires de leurs actions. Les témoignages de ces derniers ont permis de mesurer l’apport concret de ces actions sur le terrain.

Le chargé de suivi et accompagnement des projets FAIL, Younes Bahri, a animé la rencontre qui s’est déroulée en deux temps :

  • Présentation des résultats et impacts des projets,
  • Travail de groupe : les principaux problèmes et opportunités rencontrés et le lien aux Pouvoirs publics locaux

L’échange avec les associations et bénéficiaires, a permis de mesurer l’impact de ces projets sur la population locale, leur durabilité et les éventuelles collaborations entre associations et entre associations et Pouvoirs publics.

La présence et la participation de quelques lycéens bénéficiaires des projets, était un moment fort pour ce temps de bilan. Leur implication effective dans les projets associatifs était un bon indicateur de réussite du renforcement de la participation des jeunes dans les actions citoyennes ainsi que de l’accroissement et le rajeunissement de la base sociale des associations concernées.

Les principaux effets de l’accompagnement assuré par Joussour sont : le renforcement dans associations bénéficiaires dans l’élaboration et la gestion de projet, l’évolution dans leur approche et leur vision des partenaires locaux et des bénéficiaires et une consolidation des liens entre associatifs qui pourrait à moyens termes aboutir à l’émergence d’un réseau de développement local.

L’appui de la DJS depuis le lancement de l’appel, a été précieux et décisif dans la réussite du FAIL de Béjaia. Les cadres de cette direction ont été un élément facilitateur et permis d’avoir une connaissance plus fine du contexte associatif béjaoui. Qu’ils en soient ici remerciés.

Portfolio

Photo 1 Photo 2 Photo 3 Photo 4 Photo 5 Photo 6 Photo de groupe