Actualités

Association Bel Horizon : La marche du 1er Mai 2015 avait une empreinte urbaine

L’association Bel Horizon d’Oran organise, en partenariat avec l’Institut Français et l’association artistique 4 D, pour le 1e mai 2015, sa 3ème balade urbaine à Oran.

Au menu, les participants avaient droit à une longue balade urbaine, allant de la place du 1er Novembre au square Port-Saïd, en passant par la Promenade Ibn Badis et le front de mer.

Ce trajet était égayé par toutes sortes de manifestations de rue, des spectacles improvisés, de la danse, des fanfares musicales, mais aussi, en prime, des marionnettes gigantesques qui ont apporté, pour cette nouvelle édition, une touche d’originalité. Au sein du public, on comptait autant de femmes que d’hommes appartenant à toutes les catégories sociales. Ils étaient encadrés par un dispositif sécuritaire qui a brillé par sa discrétion, mais également par une bonne centaine de bénévoles. « Pour éviter tout dépassement, on n’a pas lésiné à mettre l’accent sur l’organisation, nous explique un membre de l’association.

On a fait appel aux jeunes de quartiers populaires, qui, du reste, font partie de l’association, pour venir nous prêter main-forte, et comme vous l’avez remarqué, tout s’est passé dans les normes. » Pour beaucoup de participants, ce genre de manifestation festive doit être récurrent afin de faire vivre la ville tout au long de l’année. « Il faut que les Oranais réapprennent à investir les espaces publics, ne pas laisser Oran ville terne et sans âme, où, dès 18h, tout se vide.

Il faut redonner des couleurs à la ville. Durant cette balade, il n’y a pas eu d’agression, ni aucune forme d’animosité. C’est la preuve que nous sommes capables d’accaparer des espaces publics sans que cela dégénère », nous explique une participante. Autre touche orginale : des galettes confectionnées par des cuisiniers du collectif « Goûte-moi » étaient proposées à la dégustation pour redonner aux participants l’énergie nécessaire après un si long périple. Cela dit, certains parmi les membres de l’association Bel Horizon reconnaissent que les balades annuelles du 1er mai commencent quelque peu à s’essouffler à Oran.

Aussi, dès l’année prochaine, à la demande du plus grand nombre, l’association Bel Horizon abandonnera les balades urbaines pour renouer avec les randonnées pédestres vers Santa Cruz. Pour rappel, la toute dernière randonnée organisée par Bel Horizon en direction du fort espagnol, sur les cimes du mont Murdjadjo, remonte à l’année 2011 et avait drainé 20 000 personnes.

Akram El Kébir



Programme de Bel Horizon pour le mois du patrimoine


18 avril :

  • Rassemblement littéraire à 10h
  • Exposition photos au musée à 14h.


25 avril : Lecture architecturale du quartier de Miramar.


1e mai :

  • Balade urbaine avec l’art de la rue de 10h à 13h.
  • Conférence : art de la rue et médiation culturelle à 16h.


9 mai : Action de volontariat à la kasbah d’Oran.


16 mai : Visite d’ensembles urbains avec les promenades urbaines de Paris.


23 mai : Randonnée aux genêts avec paysagistes.


29 mai : Visite guidée au quartier populaire de Mdina Jdida.


30 mai : Hommage à la blousa oranaise avec le musée d’Oran avec SDH et Bel Horizon, au Théâtre Régional d’Oran.


09 juin : Conférence en partenariat avec l’Institut Français et l’école d’architecture de JLCOHEN sur appropriation et patrimonialisation des biens culturels.


21 juin : Fête de la musique avec l’APC d’Oran.

Portfolio