Actualités

Appel à proposition : Fonds pour l’évaluation en matière d’emploi2015

Les chercheurs et les responsables de suivi et d’évaluation au Moyen-Orient et en Afrique du Nord sont invités à présenter leur candidature pour l’octroi d’une assistance technique et d’un soutien financier pouvant aller jusqu’à 650 000 dollars E.-U. pour l’évaluation des programmes pour l’emploi des jeunes.

Date limite de présentation des propositions : 7 septembre 2015

De quoi s’agit-il ?

Le Fond pour l’évaluation en matière d’emploi est une initiative de l’Organisation internationale du Travail visant à améliorer l’efficacité des interventions en faveur de l’emploi et des entreprises au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Dans le cadre de son appel à propositions pour 2015, le fonds offre aux chargés de projet et aux chercheurs une assistance technique et un financement initial pour réaliser des évaluations d’impact et mettre en place des systèmes de suivi et d’évaluation axés sur les résultats. Une attention particulière est portée à la collecte de données permettant d’apprécier la situation des femmes et des jeunes sur le marché du travail. Le fonds bénéficie du soutien de Silatech, du Fonds international de développement agricole (FIDA), de l’Initiative internationale pour l’évaluation d’impact (3ie) et du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) de la Suisse.

La conclusion de partenariats entre organismes de recherche locaux et internationaux ainsi qu’entre chercheurs et responsables de projet est particulièrement encouragée. Lanote d’information  et la FAQ  (Foire aux questions) doivent toutes deux être consultées pour remplir le formulaire de candidature . Les candidats peuvent également s’inscrire sur le site Internet participatif  du fonds, où ils trouveront des outils supplémentaires pour présenter leur demande.

Qui peut participer ?

Peuvent participer les organismes de recherche, les ONG, les institutions multilatérales et les gouvernements exécutant des programmes relatifs aux marchés du travail et aux entreprises ou menant des travaux de recherche dans ces domaines au Moyen-Orient ou en Afrique du Nord.

Quels sont les avantages pour les projets sélectionnés ?

Le fonds apporte deux types de soutien : une assistance technique et un financement. L’assistance technique est fournie par le biais de formations, des conseils d’experts et de subventions de montant limité. Elle est destinée principalement aux professionnels pour l’établissement et la mise en œuvre de systèmes de suivi et d’évaluation axés sur les résultats et, dans certains cas, pour la conception d’évaluations d’impact. 

Un financement initial pouvant aller jusqu’à 650 000 dollars E.-U. est disponible pour la réalisation de 3 à 5 évaluations d’impact devant être conduites par des chercheurs ou en partenariat avec des chercheurs. Selon le degré d’avancement de la proposition, les deux types de soutien peuvent être accordés et se renforcer en se complétant.

Prédilection pour les travaux sur l’égalité entre hommes et femmes

Les chercheurs souhaitant mesurer les effets des programmes relatifs au marché du travail sur les femmes en milieu rural sont particulièrement encouragés à présenter leur projet. Le Women’s Empowerment in Agriculture Index (Indice d’autonomisation des femmes dans l’agriculture) est un outil de diagnostic recommandé pour l’évaluation des progrès accomplis en matière d’égalité entre les sexes dans les interventions en faveur de l’emploi et des entreprises.

Les propositions doivent être présentées sur le formulaire de candidature en ligne avant 23 h 59 (heure d’été de l’Europe centrale – CEST), le 7 septembre 2015. Le formulaire de candidature est disponible ici . Seules les candidatures en ligne seront acceptées.

Pour toute question concernant le Fonds pour l’évaluation en matière d’emploi et la présentation de candidature, veuillez contacter taqeem@ilo.org .