Actualités

Appel à projets - FNUD " Démocratie et droits humains "

Le FNUD entend soutenir des initiatives tournées vers l’action pour produire des résultats et améliorations tangibles en matière de démocratisation et de respect des droits de l’homme sur le terrain, traduisant ainsi le concept de " démocratie " en solutions pratiques pour que chacun puisse faire entendre sa voix et ses choix.

Objectif du programme

Le FNUD finance des projets principalement mis en œuvre par les organisations de la société civile (OSC) ainsi que par des institutions constitutionnelles indépendantes, et des organisations régionales et internationales.

Fourchette de subvention (euros) 

Entre 50 000 USD et 400 000 USD (majorité des subventions accordées < 250 000 USD)

Critères d’éligibilité du demandeur

- Les organisations de la société civile (OSC) et les organisations non gouvernementales (ONG) engagées dans la promotion de la démocratie et considérées comme les bénéficiaires prioritaires du FNUD.

- Les institutions constitutionnelles indépendantes (commissions électorales, médiateurs, commissions nationales des droits de l’homme, etc.)

- Les entités, organisations et associations mondiales et régionales autres que l’Organisation des Nations Unies, pour des propositions de projet qui renforcent la voix de la société civile.

Type de projets éligibles

Les projets doivent être d’une durée de deux ans et concerner un ou plusieurs des thèmes suivants :

- Renforcement du dialogue démocratique et appui aux processus constitutionnels

- Renforcement de la société civile, y compris le renforcement de la participation des femmes

- Éducation civique et inscription sur les listes électorales

- Accès des citoyens à l’information

- Droits à la participation et à l’état de droit en appui à la société civile

- Transparence et intégrité

Couverture géographique

Le FNUD sollicitera des propositions de projet qui se situent dans un seul pays uniquement (local) ou bien dans plusieurs États spécifiés d’une région ou sous-région (régional), ou bien au niveau global (global). Le FNUD réservera au moins 70 % de ses ressources programmables dans chaque cycle de financement à des projets se situant dans un seul pays et n’en affectera pas plus de 30 % des ressources programmables à des projets globaux/régionaux.


Date limite de dépôt des dossiers : le 31 décembre 2014.


Liens utiles :

 Site du PNUD : http://www.un.org/democracyfund/fr/application-materials
 Portail pour dépôt des projets : http://en.undefapplication.org/