Actualités

Appel à projet : " La France s’engage au Sud "

La France s’engage au Sud est un nouveau dispositif qui apporte de la visibilité, aide à trouver des partenaires publics ou privés, fournit un accompagnement.

Cet appel est destiné aux associations en Afrique, au Moyen Orient, en Amérique Latine ou en Asie, porteur de projet innovant et d’intérêt général, l’objectif est le développement des projets associatifs qui ont pour but d’étendre leur impact à un plus grand nombre de bénéficiaire.

 Promouvoir l’innovation sociale partout dans le monde

" La France s’engage au Sud " est un prolongement de " La France s’engage ", une initiative lancée par le Président de la République et animée par Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse, des Sports, en charge de la Vie associative.

Ce dispositif, porté par Patrick Kanner et Annick Girardin, secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie, permet de repérer, de faire connaître et de soutenir des projets sociaux innovants, qui contribuent au vivre-ensemble. Il leurs offre un accompagnement, un soutien financier et une plus grande visibilité. Ce coup de pouce permet de trouver des partenaires et de développer le projet à une plus grande échelle.

Partout dans le monde, l’innovation sociale, ce sont des solutions concrètes pour mieux vivre ensemble au niveau local, régional, national et au-delà. La France s’engage au Sud ambitionne de valoriser l’innovation sociale au Sud et de développer des partenariats avec la France, en vue de construire un monde plus solidaire et plus durable.

La France s’engage au Sud manifeste la solidarité du gouvernement français avec les acteurs de l’innovation sociale, engagés au sud en faveur de l’intérêt général de leurs concitoyens.

Le gouvernement français mobilise son réseau diplomatique et de développement dans ce dispositif.

500 000 euros serviront chaque année à financer directement des porteurs de projets sociaux innovants.

L’appel à candidatures La France s’engage au Sud a démarré le 24 avril 2015 et se termine le 14 juillet 2015 ; Les projets seront sélectionnés par un comité, puis par un jury et les lauréats 2015 seront connus en octobre.


Les critères d’évaluation des projets :

  • L’utilité sociale
  • Le caractère innovant
  • Le développement ou la duplication possible
  • Les résultats et la pérennité
  • Les partenariats engagés


Les critères d’éligibilité :

La France s’engage au Sud est un FSP (Fond de Solidarité Prioritaire) mobilisateur. En conséquence, sont éligibles au concours, les projets dont le siège social est localisé :

- Dans toute l’Afrique et dans les pays voisins de la Méditerranée (à l’exception des pays où les postes sont en présence diplomatique comme le Libéria, la Zambie, l’Erythrée, le Cap Vert, la Guinée Bissau, le Botswana, la Namibie, les Seychelles et le Soudan du Sud)

- En Asie du Sud-Est : Cambodge, Laos, Vietnam, Birmanie

- Dans les Caraïbes : Haïti, République Dominicaine, Cuba


Le dépôt des candidatures :

Les candidatures s’effectuent en ligne, sur :

Une réponse quant à la recevabilité ou non de l’action soumise est transmise après analyse de la candidature. Une pré-sélection est effectuée par un comité de sélection, avant examen approfondi des meilleurs dossiers. Les porteurs de projets sont alors invités à renseigner un dossier d’éléments complémentaires.http://www.lafrancesengage.fr/au-sud

Ces dossiers seront examinés par un jury qui sélectionnera les lauréats. Une fois par an, une vague de lauréats sera annoncée, dont la première interviendra en octobre 2015. Les lauréats peuvent bénéficier d’une valorisation, d’un accompagnement et d’un soutien financier.

Portfolio

Logo La France S'engage au Sud