Actualités

Appel à candidatures : L’association AGIR lance son projet « Eco-Djurdjura »

Dans le cadre du projet : « Eco-Djurdjura : Un lieu de formation, Un carrefour d’expression, Un laboratoire d’idées », l’association AGIR lance un appel à candidatures ciblant les associations ainsi que les jeunes de la wilaya de Bouira .

AGIR mène ce projet en partenariat avec les associations MIMOUNA, 4D et Pour Tikjda et avec le soutien de l’ambassade de France a Alger.

 

Le mot de l’association AGIR : « Notre projet consiste à éveiller la conscience des jeunes de la wilaya de Bouira à l’éco-citoyenneté. Ce processus d’éducation à l’environnement s’appuiera sur des actions de terrain tout en favorisant la mise en réseau des associations de la région afin de renforcer leurs capacités d’actions et de pérenniser le projet localement… ; Dans le cadre de ce projet nous avons un programme de formation " Défi d`avenir " d`éducateurs et éducatrices a l`environnement sera mis en place. Un programme qui s`articule sur 12 ateliers de formation organisés les weekends a raison de 02 ateliers / mois avec des actions sur le terrain. »

Le projet « Eco-Djurdjura » vise essentiellement la sensibilisation à la préservation des espaces verts et la protection de l’environnement.

Des ateliers de formation seront organisés autour du compost, le recyclage d’objets, la plantation,... Les expériences et les savoir-faire traditionnels en milieu rural, serviront d’appui aux ateliers grâce à l`apport de nos partenaires algériens et européens.

Des pratiques collectives, raisonnées, et militantes, seront introduites. Des rencontres-débats citoyens avec des experts, des échanges et analyses d’expérience avec des porteurs de projets seront menés, des expositions itinérantes et des publications découleront.

Les critères de sélection sont : 

  • Être un jeune âgé entre 20 à 35 ans. 
  • S’engager à suivre et à respecter toutes les étapes de la formation. 
  • Être membre actif dans une association agrée/en conformité dans la wilaya de Bouira et avoir la fibre écologique.
  • Avoir un minimum de connaissances dans le domaine de l’environnement. 
  • Être motivé-e et s’engager à créer et animer un club vert au sein de son association. 
  • Être résident-e dans la wilaya de Bouira.

Dossier de candidature doit comporter : 

  • Formulaire de candidature dûment remplis (qui est en pièce jointe à cet appel à candidature).
  • CV avec photo. 
  • Présentation des projets de son association (01 seule page). 
  • Une lettre de recommandation signée par le président de votre association portant le cachet officiel et indiquant votre fonction au sein de l`association.

Pour participer à ce projet, veuillez envoyer votre dossier de candidature par e-mail à l`adresse association_agir@yahoo.com et envoyer une version imprimée par courrier postal avec accuse de réception à l’adresse suivante :

 
Association AGIR, Immeuble Abbas, Adherji 
04 Chemins (R.N26 Vers Bejaia)
Chorfa, Bouira
.

Date limite d`envois des candidatures est le 23 Juillet 2015 à 16h.