Actualités

Appel à candidatures : Etude sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises en Algérie

L’étude " ETAT DES LIEUX DE LA RESPONSABILITE SOCIETALE DES ENTREPRISES EN ALGERIE : QUEL SOUTIEN AUX ACTEURS ASSOCIATIFS ? ", commanditée par le comité de pilotage du programme Joussour, devra d’une part produire un état des lieux des relations et des soutiens apportés par les entreprises (grandes entreprises et PME, algériennes et étrangères) aux associations. Elle devra d’autre part mettre en regard cet état des lieux avec celui des pratiques des associations algériennes membres de Joussour en termes de captation de fonds d’entreprises privées.

 

Elle porte sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises algériennes et étrangères en Algérie. Elle doit contribuer à la réflexion engagée pour la préparation de la phase à venir. Celle-ci devra anticiper le retrait progressif du soutien de la coopération française programmé à partir de 2019. Elle devra donc nourrir le processus de réflexion en cours sur la nécessaire évolution du modèle économique des associations algériennes mais aussi de Joussour en tant que Programme.

L’étude devra plus spécifiquement dresser un état des lieux du soutien actuel des entreprises à l’action associative, analyser les conditions du soutien du secteur privé et public marchand au secteur associatif et proposer des critères de définition d’un cadre éthique. Ces éléments alimenteront les réflexions en cours sur le modèle économique du Programme Joussour et de ses acteurs associatifs algériens.

 

Attentes et objectifs de l’étude

  • Contribuer à préparer la prochaine phase du programme Joussour.
  • Explorer les possibilités d’une collaboration accrue entre entreprises et associations en Algérie.

L’étude s’attachera à décrire la réalité de la Responsabilité Sociétale des Entreprises en Algérie pour :

  • · Evaluer le champ des collaborations possibles entre entreprises et associations ;
  • · Apprécier l’ampleur et les formes de soutien que les entreprises actives en Algérie apportent et peuvent apporter à Joussour et à ses membres ;
  • · Identifier les conditions à réunir et les actions à mener pour mobiliser et amplifier ces soutiens potentiels.

 

Appel à candidature

Cet appel est lancé afin d’identifier des consultants intéressés par l’étude. 

Il est attendu que les candidats présélectionnés envoient, au plus tard le 1er mars 2016 :

  • Une note d’une dizaine de pages maximum incluant leur compréhension des termes de référence, la méthodologie proposée, le chronogramme et le budget détaillé.
  • Les curriculum vitae des consultants devront être annexés à cette note ainsi que deux références de structures commanditaires d’études antérieures.

Le comité de suivi, présélectionnera sur cette base, trois candidats qui présenteront leur note méthodologique devant le comité de suivi mi-mars à Paris pour sélection définitive.

Les offres des consultants sont à adresser au plus tard le lundi 1er mars 2016 à Agnès Belaïd : belaid@cfsi.asso.fr

Les consultants (présence du chef de mission obligatoire), présenteront leurs notes devant le comité de suivi responsable de la sélection finale des candidats. Cette présentation sera organisée mi-mars à Paris.

Pour plus d’information, veuillez télécharger les termes de références de l’étude, joints ci-dessous.

Portfolio

Logo Joussour