Actualités

Appel à Candidatures - Formations Ecriture de Projet et GCP

l’Ambassade de France en Algérie lance, en partenariat avec l’Institut de Formation et d’Appui aux Initiatives de Développement (IFAID) Aquitaine et le Centre de Ressources pour les Organisations de la Société Civile (CROSC), des formations en Écriture de Projet et GCP (Gestion Cycle de Projets).

Il s’agira, dans un premier temps, de 2 sessions de formations, de 5 journées chacune. La première se déroulera à Annaba, du 9 au 13 juillet, et la seconde, à Oran, du 16 au 20 juillet

Pour chacune d’entre elles, 3 dévoués et fidèles formateurs – 1 formateur de l’IFAID Aquitaine, accompagné de 2 formateurs (1 principal et un observateur) du CROSC – auxquels s’associeront 2 responsables du CROSC (la Directrice et un Responsable de mission technique), encadreront 15 participants (cadres ou bénévoles) associatifs.

A l’issue de ces deux sessions, 30 participants associatifs, auxquels il sera demandé de nous soumettre au préalable une note succincte de projet (en remplissant le formulaire d’inscription ci-joint à l’e-mail), recevront les bases – tant théoriques que pratiques – nécessaires à l’écriture d’un projet associatif dans le cadre du canevas propre à l’Ambassade de France en Algérie (transmis en version papier lors des formations). 

Ainsi, à l’issue de 5 journées de formation, chacun des partenaires associatifs présent(e)s aura, entre les mains, un projet viable, rédigé dans son entièreté, et apte à nous être soumis lors du lancement d’un appel à projet futur.

En parallèle, il se verra dispensé des notions en matière de Gestion Cycle de Projets (GCP) de sorte que la gestion de son projet soit mise au service d’une meilleure structuration de l’association dont il est membre. 

Il est donc important, pour une véritable mise à profit des outils acquis au cours de ces sessions de formations, que la personne désignée au sein de l’association pour y participer (président/e, cadre, bénévole, etc.) ait, par la suite, en charge le projet sur lequel elle travaillera durant 5 jours. 

En parallèle, des visites de terrain auprès d’associations « modèles » de la région, partenaires de l’ambassade et/ou membres du Programme Concerté Pluri-Acteurs (PCPA) Joussour Algérie (dont l’ambassade est membre de droit), seront organisées.

Le choix de ces associations sera établi également eu égard aux thématiques dominantes des projets qui nous seront soumis. 

Enfin, les 30 participants sélectionnés seront répartis entre Annaba et Oran selon des critères prenant en compte l’équilibre géographique, la dimension genre et la thématique des projets soumis.

Ils seront, en outre, intégralement pris en charge par l’Ambassade de France en Algérie.

Un appel à candidatures est donc officiellement lancé. Il suffira aux intéressé(e)s de nous soumettre, avant ce mercredi 21 juin 2017, à 23h00, les documents suivants : 

  • Le formulaire d’inscription (valant note succincte de projet), ci-joint à l’e-mail, dûment complété, signé et tamponné ;
  • Le curriculum vitae du/de la président(e) de l’association ;
  • Le curriculum vitae de la personne en charge du projet soumis (si différent du/de la président/e).

Prière d’indiquer, dans le contenu de votre e-mail, votre niveau de compréhension orale de la langue française

Prière, par ailleurs, de bien prendre en compte les problématiques ciblées éligibles aux formations (rappelées en point III du formulaire d’inscription).

Merci de nous faire parvenir ces documents, en format numériqueObjet : SCAC/FormationEcriture/2017 – Nom ou Sigle de l’association – aux adresses suivantes :

rehab.benchergui@diplomatie.gouv.fr ET khalif.yekhlef@diplomatie.gouv.fr

Le formulaire d’inscription peut être rédigé en langue en française ou en langue arabe (de manière similaire aux canevas technique et budgétaire de notre Appel à Micro-Projets annuel). 

Tout dossier incomplet ne sera pas traité.