Actualités

APPEL A PARTICIPATION AU FORUM JEUNESSE ALGERIE « CITOYENS ACTIFS POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE »

Un groupe d’associations algériennes organisent le premier Forum Jeunesse les 25 au 28 novembre 2014, à Alger. Les jeunes d’Algérie et d’autres pays, sont invité à discuter et débattre de la Citoyenneté active et le développement durable.

Le développement durable est aussi l’affaire des jeunes.

II est essentiel que le jeune citoyen ait conscience des enjeux liés au développement durable, et se considère comme un acteur à part entière de ce processus qui nous appelle tous, à rendre le monde habitable durablement, dans la paix, la solidarité et l’équité.

Les jeunes citoyens, en ce qu’ils représentent les générations montantes et en quelque sorte les « futurs décideurs » de l’avenir de la planète, sont d’autant plus concernés par ces enjeux.

En Algérie et de manière plus générale dans l’espace méditerranéen, les jeunes qui sont présents dans les organisations de la société civile ou dans d’autres espaces citoyens, montrent qu’ils aspirent à être des acteurs du développement, impliqués et concernés par l’environnement dans lequel ils évoluent.

Organisé pour la première fois en Algérie, à l’initiative d’une dizaine d’organisations de jeunes, (Le Réseau algérien des droits de l’enfant NADA, L’Etoile culturelle d’Akbou, L’Espace Citoyenneté Active, Santé Sid El Houari, Le Flambeau vert, L’Association de lutte contre le Sida ANISS, Femmes En Communication, L’Association jeunesse et citoyenneté active SIDRA, L’Association Nationale d’Echanges de Jeunes ANEJ, Vision jeunes, L’Association de Réflexion, d’Échanges et d’Actions pour l’Environnement et Le Développement (AREA-ED)), le Forum Jeunesse Algérie "Citoyens actifs pour le développement durable" souhaite donner la parole aux jeunes et leur permettre de s’exprimer sur ces problématiques.

Il regroupera pas moins de 250 participants nationaux et étrangers qui se réuniront du 25 au 28 novembre 2014, à Alger.

Le Forum attend des participants de 11 pays du Bassin méditerranéen : le Maroc, la Tunisie, la Lybie, la Mauritanie, l’Égypte, le Liban, la France, l’Italie, la Grèce, l’Espagne et l’Algérie. Il se veut une opportunité de rencontres, d’échanges et de développement d’idées novatrices à même d’impulser une dynamique féconde entre les jeunes animateurs et acteurs de la société civile, des différents pays du Sud et du Nord du Bassin méditerranéen, en faveur du développement durable.

« FJA2014 » sera aussi une occasion de renforcer un dialogue fructueux et utile entre les organisations de la société civile et les pouvoirs publics qui seront présents et d’interroger les pratiques des uns et des autres.

Pour en savoir plus sur le Forum et les modalités de participation, veuillez consulter la présentation avec le programme et le formulaire d’inscription, en pièces jointes ci-dessous.

Pour plus d’informations, vous pouvez adresser vos questions, par mail à Mme Soraya Chebahi, coordinatrice du Forum, à l’adresse suivante :

forumjeunesse.contacte@gmail.com

ou allez sur le site 

http://forumjeunesse-algerie.com/#