Adhésion

APPEL A CANDIDATURE REALISATION D’UN DIAGNOSTIC DES PRATIQUES DE COMMUNICATION EXTERNE DES ASSOCIATIONS ALGERIENNES

Le programme Joussour entend renforcer les capacités de ses membres et la qualité de leurs actions, favoriser leur mise en réseau et leur dialogue avec les pouvoir publics et enfin promouvoir l’utilité sociale des associations algériennes.

Ce diagnostic contribuera à l’atteinte de l’enjeu externe majeur de Joussour qui vise à faire connaitre et reconnaitre l’utilité sociale de l’action associative en Algérie. Il constitue le préalable d’un cycle d’échanges et de formations par les pairs dédiés au renforcement des capacités de communication externe des associations algériennes membres de Joussour.

Le diagnostic doit permettre d’identifier les stratégies et pratiques de communication externes des différentes catégories de membres associatifs (associations expérimentées ou en structuration, associations de jeunes, associations actives en zones rurales, semi-rurales, désertiques ou urbaines) en direction des différents publics mais aussi les ressources, humaines et matérielles dont elles disposent et les canaux de communication qu’elles privilégient : Web, presse, radio, télévision, films, réunions, relations formelles et informelles, organisation de manifestations publiques…

Le consultant devra produire un état des lieux et une analyse des stratégies et des pratiques de communication externes des différentes catégories d’associations algériennes membres de Joussour.

A partir de ce diagnostic, il identifiera d’une part les manques, mais aussi les bonnes pratiques et les compétences des associations en communication qui mériteraient d’être valorisées, capitalisées et partagées.

Cette identification lui permettra de concevoir et de proposer un programme d’échanges entre pairs et de formations visant à la valorisation et au partage de ces bonnes pratiques et par là-même, au renforcement des capacités de communication des organisations.

Les offres des consultants sont à adresser au plus tard le 01 juillet 2018 à 12h00 (midi) communication@pcpalgerie.org et à coordination@pcpalgerie.org en copie à pcpa_algerie@cfsi.asso.fr

les termes de references détaillés sont à telecharger ci-dessous