Actualités

9ème édition du Festival interculturel du conte

Fidèle à sa tradition, l’Association pour la Promotion de la Lecture Enfantine « Le Petit Lecteur » organise la neuvième (9ème) édition du festival interculturel du conte, sous l’intitulé : « Une paix contée dés l’enfance » du 16 au 21 mars 2015 à Oran.

Ci-joint, vous pouvez télécharger le programme, l’invitation et autres informations sur le festival.

 

Dire la paix nous interpelle face aux évènements graves qui ont marqué le monde cette année : actes terroristes, violences à l’égard des femmes, les discours de haine, racistes et d’exclusion de l’autre. Le leitmotiv de l’APL dans ses actions, ce sont les paroles de paix, de tolérance et du vivre ensemble quelque soit les différences culturelles et de croyance.

Il est indéniable que la littérature orale a de tout temps joué un rôle de vecteur de transmission et de partage des différentes cultures

 Pour cette année, les paroles voyageuses seront au rendez-vous incontournable du public à Oran ; vous transporteront encore une fois dans l’univers fantastique des contes du terroir, des récits de vie et vous feront aussi amarrer sur l’île du conte contemporain et les valeurs de paix, de tolérance et du vivre ensemble du conte traditionnel : les mille et une nuitKalila wa Dimna, le facétieux Djoha personnage universel, les contes africains, les contes de Grimm, de Taos Amrouche, de Nacer Khémir et d’autres.

Le panel des conteurs s’est diversifié et enrichi, ainsi près d’une vingtaine de conteurs, algériens, du pourtour méditerranéen, d’Afrique et de Cuba ont répondu présents pour un voyage vers ces différentes contrées pour interpeller l’imaginaire et le rêve le temps d’un spectacle.

 

Le programme proposé pour cette année, véritable carrefour d’histoires, de mots, d’adages, de devinettes et de cultures vous mèneront à la rencontre de personnages fantastiques du Congo à Cuba, de France en Egypte, de Suisse en Tunisie ; pour vous ramener en Algérie.

De beaux contes, du drôle au fantastique, aux histoires de tous les jours. Un monde d’histoires contées en arabe, en tamazight, en français, en italien et en espagnole pour vaincre les frontières, nous connaitre et nous rapprocher.

Plusieurs activités conçues pour les grands et les petits, dans une trentaine d’espaces : les centres culturels de l’APC d’Oran et les communes limitrophes, le théâtre régional Abdelkader Alloula pour un après midi d’immersion dans le monde imaginaire, à l’Institut Français pour la traditionnelle et sublime nuit du conte, les établissements scolaires, les centres accueillant les enfants malades, la bibliothèque jeunesse du Petit Lecteur, au niveau de la maison du conte, les enfants en atelier « le conte, d’une rive à l’autre » avec l’association graine de paix et le centre social de Rouguière à Marseille.

 

Pour cette année, Le Petit Lecteur, en partenariat avec :

  •  L’association El Mouahidia, les conteurs feront escale dans les Derbs (ruelles) de Nedroma
  •  La coopérative « théâtre Eddick  », les artistes conteurs en après midi sur les planches du théâtre régional Kateb Yacine de Sidi Bel Abbes.
  • L’association Hadarath ElAin - Civ’Œil, la palette du conte déploiera ses couleurs
  • Les associations féministes AFEPEC et FARD, où le conte rendra hommage aux femmes et à Assia Djebar, monument de la littérature algérienne, à travers la narration de ses textes nous a dans ce sens soufflé le maitre mot : dire la femme
  • L’association santé Sidi el Houari, dans les bains turcs le conte revisitera le patrimoine oranais
  • L’association AlifBaTa de Marseille, le conte nous fera voyager avec les alphabets autour de la méditerranée.

Le festival visitera ensuite Oran ; sur le chemin du tramway surprendra le voyageur à bord des wagonnets avec les paroles voyageuses.

Pour clôturer ce Marathon de l’inter culturalité d’Oran ; avec l’association Bel Horizon le festival se terminera en apothéose par la formidable balade contée, au jardin mythique d’Oran « la promenade Ibn Badis ».

 

Cette 9ème édition témoigne de l’appui de tout un chacun, cet événement est organisé avec le parrainage de l’Assemblée Populaire Communale d’Oran dont le soutien, qui se manifeste depuis 2007, a permis à l’association Petit Lecteur (APL) de faire preuve de constance.

Grâce à ses fidèles partenaires, l’Institut Français d’Oran, le collectif des bibliothécaires intervenant en action culturelle (COBIAC), de la région PACA – France, l’éducation nationale, les écoles Hayat School et Sibawaih, le CISP et toutes les associations partenaires.

Les conteurs par leur soutien et leur implication, jouent un rôle indéniable dans la promotion de l’art du conte à Oran, l’APL remercie tous ces porteurs de la parole, nouveaux participants comme les habitués, d’avoir répondu présent à notre appel et de venir à la rencontre des habitants de la ville d’Oran et autres visiteurs d’Algérie.

L’APL remercie les artistes peintres Denis MARTINEZ et Fouzia M’NAOUER pour leur touche artistique, marque de leur intérêt pour l’art du conte.

Tout cela a contribué à la réussite de cet événement ; succès qui constitue la récompense de la ténacité des membres de l’association Petit Lecteur à faire porter l’art de la parole par la population oranaise qui leur a offert sa confiance.

 

Pour cette 9ème édition, le programme est innovant par le concept, la diversité des activités et des lieux.

 Que chacun soit guidé par son inspiration et l’envie du jour ! (APL)

Portfolio

Affiche festival Fr Flyer Recto Flyer Verso Invitation Festival