Actualités

8ème édition du festival du conte : Le conte à la croisée des cultures

L’association « Le Petit Lecteur » organise du 17 au 22 mars 2014 à Oran la huitième édition du Festival du conte. L’association vous invite à l’inauguration officielle de cet événement qui se déroulera le lundi 17 mars à 18h, au siège de l’Assemblée Populaire Communale d’Oran « Diwan Rais Al Baladia ».

Ce rendez-vous annuel a pour objectif de renouer avec une oralité perdue, pourtant partie prenante de la culture algérienne où le Goual (le diseur), sur les places publiques et les souks, racontait les histoires d’antan, éveillait les consciences et transmettait la parole.

Le conte porte en lui une dimension culturelle indéniable, transmise oralement depuis la nuit des temps de par le monde. Chaque région, chaque pays génère ses propres contes, alimentant ainsi le patrimoine. Il est curieux de constater que les mêmes contes fondateurs sont retrouvés dans des cultures très éloignées. C’est ainsi que cette année, est privilégié le conte à la croisée des cultures, soulignant les valeurs universelles de partage, et du vivre ensemble.

Durant six jours les conteurs du pourtour de la méditerranée, d’Afrique, d’ailleurs et d’Algérie donneront à la parole toute sa place dans le monde merveilleux, fantastique et imaginaire du conte et faire entendre les paroles voyageuses du Congo Brazzaville, de France, du Liban, du Chili, de la Haïti, de Suisse et d’Algérie.

Veuillez trouver ci-joints : L’affiche de l’événement, la présentation , le programme détaillé ainsi que le catalogue du festival.

Portfolio