Actualités

3ème Appel à projets PAJE « Innov’Asso - Khenchela »

L’appel à projets PAJE « Innov’Asso Khenchela » est porté conjointement par l’ONG française GRDR et l’association algérienne Le Flambeau Vert pour l’Environnement1. Il est destiné aux associations domiciliées dans le territoire de la wilaya de Khenchela. Il bénéficie du soutien financier du programme PAJE.

Il vise l’atteinte des objectifs suivants :

  • Soutenir les associations dans le développement de leur offre de services et dans la mobilisation des jeunes de leur territoire

Le Grdr et le Flambeau Vert pour l’Environnement aspirent à donner l’opportunité aux associations du territoire de Khenchela de se développer et de gagner en attractivité grâce au renforcement de leurs
compétences et en mobilisant les jeunes de leur territoire.

L’appel à projets repose en effet sur le constat que le secteur associatif maîtrise des savoir-faire et propose une offre de services utiles au développement local de leur région. Tourisme, culture et artisanat, production agricole, santé, communication, éducation (etc.) : autant de secteurs dans lesquels les associations s’impliquent sans pour autant être connectées au marché de l’emploi, de la formation professionnelle ou encore aux acteurs de la vie économique du territoire.

Dans le même temps, le taux de chômage des jeunes reste élevé. Les débouchés professionnels ne sont pas toujours clairement identifiés et le secteur associatif n’est pas immédiatement identifié par les jeunes ou les établissements de formation comme un espace de spécialisation, d’acquisition de compétences voire de recrutement.

Ainsi cet appel à projets vise à accroître l’employabilité du secteur associatif pour prendre une place plus active dans le tissu économique local.

  • Vers une intégration progressive des savoir-faire associatifs dans le référentiel métiers algérien

Les compétences que les associations renforceront grâce à cet appel feront l’objet d’une intégration dans le diagnostic des métiers et des compétences associatifs, que le Grdr conduit actuellement en partenariat avec le Flambeau Vert pour l’Environnement, l’association oranaise NOUR et l’ONG française BATIK International. Cette démarche consiste à terme à tisser des passerelles entre les associations et le marché de l’emploi et de la formation et les acteurs du développement local et économique au sein du territoire de la wilaya Khenchela.

Le diagnostic donnera lieu à la production des deux outils utiles au secteur associatif comme aux acteurs institutionnels de la wilaya : un répertoire des compétences et des services associatifs et un référentiel des métiers associatifs. Le Grdr et ses partenaires visent à terme une intégration progressive de ces compétences dans la Nomenclature algérienne de l’Emploi et des Métiers afin de les rendre visibles pour
les jeunes en recherche dans le cadre de leur parcours d’insertion socioprofessionnel.

Retrouvez les lignes directrices en français et en arabe ci-joint ainsi que le formulaire en français et en arabe et le budget

Les dossiers devront être adressés, par voie électronique, au plus tard le mercredi 13 septembre 2017, avant midi (heure d’expédition de l’email faisant foi), à l’adresse suivante :

innovasso.khenchela@gmail.com
(Mettre en objet : « Candidature Appel Innov’Asso - Khenchela »)